Vous êtes ici : Accueil

Réseau canadien CRSNG pour la robotique de terrain (RCCRT)

Le RCCRT: un réseau en robotique de terrain qui englobe 8 universités et 14 institutions partenaires

Le Réseau canadien CRSNG pour la robotique de terrain (RCCRT) rassemble des chercheurs universitaires, gouvernementaux, et industriels dans le domaine de la robotique de terrain. Son but est de développer des approches scientifiques et technologiques pour permettre, à terme, à des équipes de robots sur terre, dans l’air et dans l’eau, de travailler ensemble dans différents environnements extérieurs. Ces robots devront aussi être à même de communiquer avec les personnes qui les contrôleront ou avec qui ils interagiront.

Le RCCRT offre un cadre national visant à combiner les talents et l’expertise de 11 chercheurs issus de 8 universités canadiennes prestigieuses, de 10 partenaires privés et de 4 agences gouvernementales. Ce réseau constitué de différents chercheurs, institutions et entreprises va permettre au Canada de mieux progresser, et donc de faire face à la concurrence internationale. Les technologies développées par le RCCRT s’attaqueront à des problèmes importants pour le Canada, telles la surveillance de notre environnement et de nos frontières (par exemple dans l’Arctique), la gestion de catastrophes environnementales (par exemple un déversement de pétrole ou un accident nucléaire), et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

Le financement obtenu par le RCCRT est partagé entre les différentes institutions partenaires. Il est majoritairement consacré à la formation d’étudiants. Le réseau permet aussi la formation d’autres catégories de personnel hautement qualifié (chercheurs, ingénieurs, et techniciens), ce qui contribuera au développement scientifique et économique du Canada.

Financé par